modeLABsénégal

est une académie digitale créée par des créateurs de mode pour des créateurs de mode. Des acteurs de la mode renommés et expérimentés au niveau international qualifieront la prochaine génération de créateurs dans le cadre de master classes digitales et des webinaires.

enseignants

Johanna Bramble

Conception Webinaires Textiles

Johanna Bramble est une designer et artiste textile qui vit et travaille à Dakar. Elle étudie successivement à l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l’Atelier National d’Art Textile (1996 -2001) à Paris et fait un passage déterminant au National Institut of Design en Inde à Ahmedabad (2000). Par la suite, elle a enrichi son expérience au sein des ateliers de Sheila Hicks puis de Maïté Tanguy. Elle travaille ensuite 7 ans en tant que designer textile pour une industrie française. En 2008 elle intègre l’atelier de Aïssa Dione, au Sénégal. Cependant Johanna aspire à créer son propre langage textile. C’est ainsi que, tombée amoureuse du savoir-faire Manjak, elle fonde son atelier à Dakar, en 2009.

 

Emmanuelle Jodan Adjovi

Conception Webinaires Gestion d’entreprise

Présidente de EMMA GROUP, une agence plurielle organisée autour de divers pôles [Mode - Ingénierie culturelle et évènementielle - Coaching - Consulting - Formation].

Emmanuelle Jodan Adjovi est styliste, entrepreneure, productrice de contenus audiovisuels, consultante en évènementiel, conférencière-motivatrice. Fondatrice de la plateforme FIERS D'ELLES, elle se consacre à l'accompagnement des femmes dans l'entreprenariat et assiste les entreprises sur les thématiques relatives à l'empowerment des femmes, le développement personnel et la cohésion d’équipe.

 

GIE Mafac

Conception Webinaires Coupe et Modélisme

Le Groupement d’Intérêt Economique Mafac ou « GIE MAFAC » est un groupe de professionnels de la mode qui a pour objectif et vision commune d’emmener la mode sénégalaise à un niveau plus élevé à travers des formation et des renforcements de capacité. Composé de cinq membres, tous professeurs de coupe et de couture passionné de mode ; le GIE a donné naissance au Centre des métiers de la Mode qui est une académie destinée à former les amateurs et professionnels du métier. Très engagé dans tout ce qui a trait à l’éducation dans le domaine de la mode, le GIE MAFAC en partenariat avec l’Etat du Sénégal, ambitionne d’ouvrir la première faculté de mode dans la deuxième plus grande université de Dakar : Amadou Hampathé Ba.

 

Rama Diaw

Conception Webinaires Présentation de la marque

Femme Entrepreneur, Styliste, Modéliste, Créatrice de la marque RAMA DIAW. Reconnue ambassadrice de la ville de Saint-Louis, carrefour de cultures. Rama Diaw est à la tête d’un groupement de femmes villageoises qu’elle forme dans le domaine de la récupération « Upcycling ». A travers ses multiples participations à divers événements de mode tant national qu’international, elle s’est faite distinguée par l’obtention de gratifications telles que :

  • Lauréate au concours de jeunes créateurs émergents à Paris.

  • Un Award à l’Africa Festival en Allemagne.

  • Participation au AWEP Programme 2017 aux USA.

  • Choisie pour représenter la région de Saint-Louis au festival international de la Mode à Ténérife.

www.instagram.com/ramadiawfashion

www.ramadiawfashion.com

Saliou Niang

Conception Webinaires Production de vêtement

Saliou Niang est styliste-modéliste et créateur de mode. Il est directeur du centre de formation Alhamdoulillah couture. Investi depuis 15 ans dans la formation de jeunes
passionnés de la mode, il est également dans la mise à niveau de jeunes maîtres tailleurs.


Dans ce module de qualité de production de vêtements il essaie de mettre en lumière les bonnes pratiques dans le processus de production d'un vêtement dit de qualité. Il s'agira notamment des techniques de prises de mesures dans les productions industrielles et évidemment dans le contexte africain, à travers des calculs fait sur la taille de l'individu, le rôle et l'importance du dessin technique dans la production d'un vêtement de qualité, et
une illustration de ces techniques faite dans la production d'une chemise classique.

 

team modesénégal

Prof. Heike Selmer

Conception
Direction

Prof Heike Selmer est une créatrice et professeure de mode à Weißensee, école supérieure des arts de Berlin. Elle est une des fondatrices du greenlab, un laboratoire de stratégies de design eco-responsable. Heike est aussi à la tête de localinternational, un programme d'échange académique international pour les créateurs de mode. Depuis 2021, elle dirige le projet ModeSénégal.

 

Valeria Nabatova

Coordinatrice du projet Industries Culturelles et Créatives

Le projet Industries Culturelles et Créatives ayant pour principale activité l’amélioration des perspectives économiques des acteurs culturelles au Sénégal. Valeria Nabatova est en charge de la coordination générale du projet, et de l’ensemble des activités qui y sont menées.

Ayant un attachement particulier pour le secteur culturel au Sénégal, elle travaille depuis 2020 pour ce projet.

Véronique Joanita Kangni

Assistante du projet Industries Culturelles et Créatives

Chargée de l’assistance des activités menées dans le projet Industries Culturelles et Créatives, Véronique Joanita Kangni est aussi en charge de l’organisation et du suivi des activités de l’académie modeLABsénégal. Travaillant dans le domaine de la mode au Sénégal depuis de nombreuses années, elle est consultante et designer créatif pour plusieurs marques de vêtements basées au Sénégal, dont certaines de renom.

Prof. Tutia Schaad

Direction pédagogique des Webinaires

Tutia Schaad est à la tête du programme d’étude “Mode” et professeure de design de mode à l'Atelier Chardon Savard, de l’Université Macromedia, à Berlin. Elle est aussi la moitié du renommé label de mode PerretSchaad. En 2018, elle ouvre son studio de design éponyme, TUTIA SCHAAD, offrant son expertise en tant que consultante de mode, tout en relevant elle-même de nouveaux défis dans le domaine du design de mode, du théâtre et de la danse dans ses propres projets et collaborations. Pour le projet modeLABsenegal, Tutia sera en charge de la “Direction pédagogique” de nos webinaires et accompagnera nos participants en tant que mentor.

 

Arne Eberle

Editor magazine Mode Senegal + PR consultant

Arne Eberle est le directeur de Arne Eberle press+sales, basé à Berlin. Il est l'éditeur et le rédacteur en chef de OE-magazine et le responsable des relations publiques et de la communication de Platte.Berlin. En 2020, Arne a été rédacteur en chef de notre magazine ModeSenegal, qui fait la promotion des créateurs de mode sénégalais. Pour modeLABsénégal, Arne est notre conseiller en relations publiques et soutiendra nos participants en tant que mentor.

 

Kim Alessi

Assistante du projet modeLABsénégal

Kim est diplomée en 2018 d’un master en littérature française. Passionnée d’art, de design et plus particulièrement de mode, elle entreprend un deuxième cycle d’étude et réussit en 2019 le concours d’entrée à la Kunsthochschule Berlin. Elle y suit aujourd’hui le cursus Mode, et assiste le développement du projet modeLABsénégal en s’occupant de la communication et des réseaux sociaux.

team video/graphique

Mao Sidibé

Direction Production de videos

Mao Sidibé est un réalisateur et musicien de renom. Il fait des enregistrements, des mix, de la direction artistique sous le nom de MP (Mao Prod). Depuis 2008, en parallèle avec la musique, il réalise des clips vidéo, des films publicitaires et reportages.Pour le projet modeLABsenegal, Mao se chargera de la Production de vidéos.

 

Aboubacarim Ndaw

Direction artistique

Aboubacarim Ndaw est un designer d’origine guinéo-sénégalaise. Il crée des accessoires de voyage ainsi que des vêtements et accessoires en fusionnant des tissus d’Afrique de l’Ouest tel que le bogolan avec d’autres matériaux comme le cuir et le lin. Il vit à Dakar, Sénégal, et connaît tous les secrets du design dans cette capitale de la mode : des meilleurs marchés aux couturiers les plus renommés. Depuis plus de dix ans, il travaille sur sa propose marque, Kakinbow.

 

Liliane De Massok

Direction artistique

Créatrice d'un évènement appelé OSONS LE BONHEUR, qui depuis 12 ans, au cours d'une soirée décalée et inédite, distille détente, légèreté et bonheur partagé à ses invités, les Bonheurlandais* - (*Habitants du Bonheurland : une communauté de près de 1000 âmes) habillés en rouge pour leur passion et en jean pour leur liberté ! Liliane De Massok est aussi Executive d'Annual Show F.W qui est un festival de Mannequins Black au sud du Sahara ; membre du C.O Canal 2'O qui est la cérémonie de récompense aux acteurs culturels du Cameroun ; et enfin co-fondatrice de FIERS D’ELLES qui est la plateforme dédiée aux femmes entrepreneurs.

Carsten Giese

Conception graphique

www.studio-regular.com

institutions partenaires

modeLABsénégal a été développé comme une mesure de formation en ligne qui se concentre sur la promotion durable des designers de mode au Sénégal. Le projet est mise-en-œuvre par le Goethe-Institut Sénégal et financé par la GIZ avec les fonds du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Goethe-Institut

Le Goethe-Institut Sénégal est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entretien des collaborations culturelles internationales.

GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une organisation de coopération au développement qui opère sur le plan international pour le compte de différents ministères de la République fédérale d’Allemagne. La GIZ est présente au Sénégal depuis 1977 et dispose d'un bureau dans la capitale Dakar depuis 1989.

Projet Industries Culturelles et Créatives

Le projet "Industries Culturelles et Créatives au Sénégal" vise à améliorer les perspectives économiques des acteurs culturels et créatifs au Sénégal. Ce projet est réalisé par des programmes de renforcement des capacités et la mise en réseau des acteurs culturels et créatifs.

SI-JOBS

Sous la marque Invest for Jobs, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) propose une série d'offres pour l'engagement en faveur de l'emploi en Afrique. En matière de politique de développement, l’initiative spéciale Formation et Emploi offre des conseils complets, des contacts et un soutien financier dans le but de créer de bons emplois et des possibilités de formation dans les pays partenaires africains et d'améliorer les conditions de travail.